Zoothérapie - collaboration avec le Centre CORAIL HUG
Budget : 34'830.-
Introduction
La zoothérapie se révèle bénéfique en favorisant la santé physique, l'équilibre mental, et le bien-être émotionnel chez les enfants du Centre CORAIL.
Le Centre CORAIL a été créé en réponse aux défis rencontrés dans la prise en charge des enfants atteints de maladies rares et complexes à Genève. L'approche du centre met l'accent sur une coordination intégrée des soins médicaux et sur le soutien aux familles. Depuis janvier 2023, le centre propose un parcours de soins harmonisé et organise divers ateliers ainsi que des conférences dédiés aux parents, aux fratries et aux patients.
En partenariat avec le bio parc, le Centre CORAIL explore de nouvelles initiatives, notamment l'intégration de la zoothérapie. Cette approche vise à offrir des moments significatifs aux patients, en particulier aux enfants confrontés à des handicaps physiques et/ou psychiques. Le Centre CORAIL, toujours en évolution, cherche à s'adapter continuellement aux besoins changeants des familles, offrant ainsi une réponse complète aux complexités des maladies rares et complexes.
Les interventions assistées par l'animal
Pour les patients atteints de maladies rares et complexes, passant la plupart de leur temps à l'hôpital, l'introduction d'Interventions Assistées par l'Animal (IAA) offre des moments de détente précieux en dehors du cadre hospitalier. Cette approche, en évoluant au cours des dernières années, a démontré des avantages, notamment en favorisant la libération d'hormones relaxantes par le simple contact avec un animal. L'IAA présente également des bénéfices thérapeutiques pour divers troubles physiques et psychiques, améliorant, par exemple, les compétences sociales et comportementales des enfants autistes. Ces activités, se déroulant dans différents lieux, permettent aux patients de s'évader du monde médical fréquent et de créer des liens avec d'autres enfants confrontés à des défis similaires.
Détail du projet
Dans un premier temps, les ateliers se dérouleraient sous forme de séances familiales et seraient dirigés par un intervenant en médiation animale ainsi qu’une psychologue. La prise en charge se déroulerait selon trois étapes :
-
Définition d’un objectif thérapeutique,
-
Travail en lien avec l’animal sur plusieurs séances,
-
Compte-rendu des thérapeutes,
-
Projet sur 3 ans,
-
Budget: 34'830 soit 11'610 CHF par année.
Chaque session se déroule en fonction des envies de l’enfant et de son attirance pour un ou plusieurs animaux pendant une durée d’une heure. Dans un deuxième temps, il pourrait être imaginé de créer des petits groupes d’enfants, toujours selon le même processus.
Objectifs:
-
améliorer le bien-être des patients en travaillant sur certaines difficultés,
-
proposer un moment de détente et de partage pour l'ensemble de la famille.
Objectif temporel
Ce programme débutera en décembre 2023.
Ce projet est soutenu notamment par la Loterie Romande.